Les percussions corporelles, c’est joyeux, facile, innovant, utile et rassembleur. C’est aussi le plaisir de jouer en musique, de se laisser porter par la musique, de s’exprimer, de trouver sa place.
Le principe de base est de créer des sons avec son corps. Taper dans les mains, taper des pieds, claquer des doigts, frotter ses mains, frapper sur ses cuisses ou son thorax. Doucement, lentement, on se met en mouvement et on crée du rythme, des suites de sons.
En utilisant les sons de notre corps, nous revenons à l’essentiel. Le plaisir de bouger, d’être ensemble, de créer un rythme commun, de faire du bruit, de se tromper, de persévérer, d’y arriver !
Le bodyclapping est accessible à toutes et tous :
ainsi qu'aux personnes désireuses de se détendre, de se distraire, de s'amuser, de se rencontrer !
Pas besoin de savoir danser au départ, pas besoin de solfège, de connaissance musicale ou d’une bonne oreille de base.
Le groupe est l’élément essentiel des percussions corporelles. Chaque membre du groupe fait confiance aux autres pour progresser ensemble. Le groupe nourrit les sons et les mouvements et inversement. Les percussions corporelles renforcent l’esprit d’équipe et contribuent ainsi bien-être de chacun.
En créant ensemble une danse sonore, les membres d’un groupe ont l’occasion d’améliorer les liens qui les unissent et leur cohésion d’équipe.
« Le premier jour, j’étais sûre que je n’y arriverais pas. Je réfléchissais, je mémorisais. Et puis les autres jours, je me suis rendue compte que le rythme s’installait dans mon corps et tout devenait facile, tout coulait de source » Gabrielle, 35ans.
Le corps :
La Musique :
Ensemble :
C’est une activité qui se pratique aisément avec un masque et qui permet de respecter la distanciation sociale sans difficulté. Si la salle est suffisamment grande, pas besoin d’être proche pourvu que l’on soit ensemble !