Contact

Bodyclap et compagnie

Valérie Wallet

valerie.wallet@hotmail.be

0474 35 32 22

 

Rue de la Tour Carrée, 342

5300 Vezin (Andenne)

 

Bodyclap sur YouTube

Bodyclap sur Google

Valérie Wallet

Animatrice en percussions corporelles aujourd'hui, je suis avant toute chose psychologue et psychothérapeute. J'exerce cette profession depuis plus de 20 ans.

 

La relation d'aide est et restera mon domaine de prédilection. Les percussions corporelles sont un plus, une façon de rester en équilibre, de rester en mouvement.


Le bodyclapping et moi

J'ai rencontré les percussions en 2016 dans un cours de Djembé  à l'école de cirque de Gembloux. Trois ans plus tard, dans ce groupe, est née l'envie de bouger, de jouer debout, d'utiliser des baguettes, des tambours, de taper dans nos mains. Nous avions toutes envie d'animer ce cours autrement, de nous mettre en mouvement.

 

De petites recherches en petites vidéos, j'ai compris qu'existaient les percussions corporelles, le bodyclapping en anglais. Bénévole d'abord, je proposais de petites séquences de percussions corporelles pendant le cours le djembé. La nouveauté générait notre enthousiasme, notre plaisir à nous retrouver et notre motivation.

 

Repérer des séquences de rythme, les reproduire, créer des sons, me mettre en mouvement:.. Le bodyclapping est rapidement devenu une ressource précieuse, une façon de recharger mes batteries, de cultiver mon élan vital, de retrouver du « «peps » si besoin.

 

Et puis de recherche en vidéo toujours, j'ai découvert la compagnie Toumback, dirigée par Stéphane Grosjean, installée à La Rochelle, en France. « La compagnie Toumback se destine à tous les musiciens et non-musiciens qui souhaitent utiliser leur corps pour ressentir la musique ou construire un véritable orchestre de polyrythmies corporelles avec un groupe d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. »

 

Les formations Toumback m'ont aidée  à développer mes compétences, à structurer les ateliers, à ressentir les bénéfices du bodyclapping. Je propose aujourd’hui de transmettre à mon tour…